top of page

Amélioration des troubles de la bouche pour une chatte grâce à la médecine chinoise

CAS de la chatte Gickie qui présentait des troubles de la bouche.

Les symptômes de départ étaient :

  • stomatite, gingivite

  • ulcère sur la langue

  • grosseur sous la langue, rouge et enflammée, avec ganglions

  • bave purulente

PHOTO AVANT

Les problèmes de bouche chez le chat sont très fréquents et très difficiles à traiter et à erradiquer.

Les traitements vétérinaires

A part le traitement cortisone, les antibiotiques et l'extraction dentaire dans certains cas, les vétérinaires sont un peu impuissants.

Tout comme chez l’être humain, les corticoïdes ont de très nombreuses indications en médecine vétérinaire. Si ces médicaments présentent un intérêt dans un si grand nombre de pathologies, c’est parce qu’ils exercent des actions très diverses au sein de l’organisme et surtout ils permettent de soulager l'animal afin qu'il puisse vivre correctement.

Les effets secondaires

Mais les divers effets secondaires ne sont pas tous bénéfiques pour l'animal. Les risques d'effets secondaires liés à la prise de cortisone dépendent de la durée du traitement. Un traitement par corticoïdes ne pose habituellement pas de problème quand il dure moins de dix jours. Mais lorsqu'il dépasse 3 mois, il expose à des risques élevés d'effets indésirables.

- troubles digestifs (ulcères stomacaux ou intestinaux) - troubles oculaires (cataracte, glaucome) - atrophie musculaire, les os rendus très fragiles et mous - retard de cicatrisation. - diminution de l’efficacité des vaccins. - aggravation d' une insuffisance rénale ou hépatique sévère. - augmentation de la glycémie et ne doivent donc pas être administrés à un animal souffrant de diabète. - diminuent les défenses immunitaires de l’animal et ne doivent donc surtout pas être utilisés seuls lors de graves infections bactériennes (pulmonaires, cutanées...) - Leur emploi doit se faire avec précaution chez les animaux épileptiques ...

Les effets secondaires des antibiotiques sont principalement des réactions allergiques et des troubles digestifs.

Quant à l'extraction dentaire, ce traitement est très invasif et traumatisant. Les risques sont liés surtout à ceux d'une intervention chirurgicale, sans parler de la douleur après opération. Contrairement aux idées reçues, le chat domestique qui vit dans nos maisons, n'a pas besoin de dents pour manger, Il avale tout rond. Mais le taux de réussite concernant les extractions dentaires seraient de 50 %.

Cet article ne condamne surtout pas ces traitements , mais met en avant d'autres solutions, qui plus est sont des solutions naturelles, en complément de la médecine vétérinaire.

Tentatives et solutions pour la chatte

Cette petite chatte a été pendant plusieurs mois, pour ne pas dire quelques années sous cortisone.

Diverses solutions ont été tentées, sans résultat.

La médecine vétérinaire étant impuissante pour améliorer son état de santé, la médecine chinoise a été alors envisagée.

L'acupuncture n'a rien donné, et il est très difficile d'administrer de la pharmacopée pour les problèmes de bouche.

Donc il restait les techniques manuelles de la médecine chinoise.

Après quelques séances en Qigong Tuina * ses symptômes ont bien été améliorés.

Cette petite chatte a également passé beaucoup de temps dans la nature.

PHOTO APRES

L'ulcère sur la langue a disparu, il reste quelques endroits de stomatite mais très léger, la grosseur a considérablement réduit, on ne la voit quasiment plus, peut etre a t-elle disparu, mais surtout la bouche n'est plus inflammatoire et douloureuse, la chatte a repris vie, est gaie et joueuse.

* Le Qigong Tuina est une technique spécifique de la médecine chinoise qui combine des techniques de Tuina et de Qi Gong pour une meilleure efficacité notamment dans le traitement de pathologies plus lourdes.

C'est une méthode de soin manuel complètement naturel, sans aucun effet secondaire.

On n'utilise ni plantes, ni aiguilles, encore moins de produits chimiques.

Seules les mains oeuvrent durant la séance en travaillant les points d'acupuncture de différentes façons, avec les doigts les paumes et des manœuvres particulières propre au Qigong Tuina.

Le Qigong Tuina a été développé par le professeur Bai Yunqiao.

En tant que praticien en Qigong Tuina, nos mains remplacent les aiguilles de l'acupuncteur, et les plantes de l'herboriste, mais cette technique demande au praticien beaucoup d'exigences et de pratique de Qi Gong et de méditation.

Les chats apprécient particulièrement cette méthode très apaisante et douce qui agit en profondeur.

Les causes des troubles de cette chatte selon la médecine chinoise

En médecine chinoise il peut y avoir plusieurs causes ou explications de ces symptômes et les traitements seront différents.

4 syndromes sont répertoriés pour les troubles que présente cette chatte, selon la médecine chinoise :

1, Accumulation de chaleur dans le Cœur et la Rate

2, Cœur et Rein ne communiquent pas

3, Vide de Yin du Cœur

4, Vide de Yang de la Rate et du Rein

Diverses causes possibles peuvent engendrer ces syndrômes : une alimentation trop riche, grasse et piquante, une déficience constitutionnelle, une maladie de longue durée, le vieillissement, des excès émotionnels, des surmenages, des soucis....

Le facteur environnemental (climat, hygiène de vie, habitat....) est à prendre en compte, également pour les animaux.

Il est à noter que plus l'animal est pris en charge tôt (c'est à dire dès les premiers symptômes), plus les séances sont efficaces et les résultats rapides.

Cabinet d'énergétique chinoise

Véronique Fricot

20 Chemin des Blots

45700 LOMBREUIL

06.84.68.82.13

Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page