top of page

Une séance de Qigong Tuina à l'automne pour renforcer l'énergie du Poumon

C'est le moment pour une séance de Tuina de l'automne, afin de renforcer l'énergie du Poumon. En médecine chinoise, chaque organe est relié à une saison.

Le Poumon gère l'énergie protectrice. Il est la barrière de protection face aux agressions extérieures (les 6 climats que sont le froid, la sécheresse, la chaleur, la canicule, l'humidité et le Vent. L'émotion reliée au Poumon est la mélancolie, la tristesse, mais aussi la confiance.

C'est la période où l'on commence à être fatigué, car l'énergie Yang de cet organe s'affaiblit, s'intériorise.

L'automne en médecine chinoise se situe entre le 8 aout et fin octobre.

L'influence du changement de saison sur l’organisme se manifeste fréquemment en automne par des affections pulmonaires, ORL, des problèmes de peau, une baisse du système immunitaire, des soucis d'ordre intestinal (constipation...) mais aussi des oedèmes dans le corps, des nausées ou vomissements, des fuites urinaires...

Pour pouvoir résister à l'hiver, il convient de prendre soin de soi dès maintenant, en ayant une hygiène de vie correspondante aux besoins de notre corps (diététique adaptée à la saison, dormir plus, marche en plein air, relaxation, pratiquer des exercices de respiration comme le Qi gong...), ou en se faisant aider grâce aux séances en médecine chinoise.

Prenez soin de vous à chaque saison.

Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page