top of page

Le Qi Gong

Véritable art de vivre, le Qi Gong (prononciation : tchi kong) harmonise le mental, les émotions et le corps physique par des mouvements lents et doux, et des exercices respiratoires.

Ces mouvements font circuler l'énergie le long des méridiens, et débloquent ainsi des noeuds causés par le stress et les tensions.

Des millions de chinois pratiquent quotidiennement ces exercices physiques qui ressemblent à une gymnastique douce, mais qui est plutôt une philosophie de vie.

Le Qi Gong se différencie principalement du tai-chi par la place prépondérante qu’il accorde à la maîtrise de « l’énergie vitale ». En effet, le mot Qi, dans Qi Gong, désigne le flux énergétique omniprésent qui anime toute chose, et qui est l’un des concepts fondamentaux de la Médecine traditionnelle chinoise

Le Qi Gong est une pratique qui consiste à entraîner le Qi, c’est-à-dire le mobiliser, le renforcer, l’accroître, l’épurer, l’équilibrer et le faire circuler harmonieusement dans le corps et l’esprit.

Le Taoisme considère que l'homme, nourri par la terre et relié au souffle de l'Univers, est énergie.

Ce "Qi" souffle à l'intérieur du corps à travers les méridiens, entre et sort par les nombreux points d'acupuncture qui le relie au cosmos et à l'environnement.

Pour parvenir à l'harmonie du geste et du souffle, on porte simultanément son attention sur les diverses parties du corps impliquées dans le mouvement et perçues globalement comme une unité.

Par le contrôle du corps, de la respiration et de la pensée, les adeptes du Qi Gong peuvent aussi apprendre à percevoir leur énergie vitale, à la concentrer et à la diriger le long des méridiens d'acupuncture.

Pour pratiquer le Qi Gong, on utilise :

  • Des mouvements très diversifiés et généralement très lents, ou des enchaînements de mouvements.

  • Des postures immobiles, tenues un certain temps.

  • Des étirements et des ondulations.

  • Des exercices respiratoires, entre autres par la récitation continue de sons sans signification

  • Une grande attention mentale.

  • La visualisation et la méditation.

Dans son application médicale, le Qi Gong est de deux natures :

*  celui que l'on pratique soi-même sous forme d’exercices (Qi Gong Yang Sheng)

* et celui qui peut être appliqué sur un malade par un praticien (Qi Gong Waiqi). Dans ce cas, un maître ayant atteint une très grande expertise pourrait non seulement émettre du Qi, mais l'orienter spécifiquement sur un organe malade.

 

bottom of page