top of page
Rechercher
Photo du rédacteurVéronique Fricot

Le coryza du chat et la médecine chinoise

Le rhume ou la grippe chez le chat (que l'on nomme souvent coryza, infections des voies respiratoires supérieures), peut se manifester par un écoulement nasal, des éternuements, des larmoiements, une congestion nasale, fièvre, voire toux, bronchite, trachéite, pneumonie, gonflement abdominal, avec diarrhée ou constipation...


La médecine chinoise dispose de moyen (bilan énergétique) et de différentes techniques pour soulager un rhume, la grippe et mille autres atteintes virales efficacement.



C'est une de ses forces.


Pour rappel, la médecine chinoise comprend 5 branches (ou 5 outils):


l’acupuncture, le Tuina (acupression, massage énergétique, manoeuvres articulaires et musculaires), le Qi gong, la diététique chinoise et la pharmacopée chinoise.


La médecine chinoise considère qu'un simple rhume mal soigné peut être le début des 100 maladies graves qui peuvent parfois mener à la mort.


D'où l'importance de soulager l'animal par les différentes techniques de la médecine chinoise dès ses premières manifestations, de façon naturelle.


Ainsi elle est une des médecines préventives les plus efficaces au monde.


Le rhume et ses différentes manifestations, bien que pas très grave, est une affection assez complexe en médecine chinoise. L'animal peut être atteint s'il a été exposé à l’air conditionné, aux courants d’air ou s'il vit dans un environnement froid. Les textes chinois définissent cet état comme une attaque de « vent pervers » d’origine externe. Ces facteurs agresseurs externes vont pénétrer de façon progressive dans le corps de l'animal et la gravité va dépendre soit de la force du pervers externe, soit de la façon dont le corps va lutter.


Un animal en bonne santé qui est pris en charge rapidement par la médecine chinoise, dès l’apparition des premiers symptômes peut juste présenter de l’écoulement et congestion nasale ainsi que des éternuements puis guérir par la suite grâce aux séances. Le vent pervers aura seulement attaqué la première couche énergétique (TAI YANG) car son système immunitaire a réussi à le chasser efficacement.


Les animaux âgés sont très sensibles à ces agresseurs externes pour qui un simple rhume peut aller jusqu’à la pneumonie. Ceci est dû à une déficience de l’énergie protectrice (WEI QI) et de l'énergie nourricière (YING QI) , énergies qui sont assimilées en médecine occidentale à notre système immunitaire.



Pendant les séances, en travaillant au niveau des points d'acupuncture, nous “chassons le pervers” et renforçons le système immunitaire en tonifiant l'énergie défensive.


Pris rapidement, en une ou deux séances, les résultats sont visibles rapidement. Sinon il faudra plusieurs séances pour que l'animal se rétablisse.



Les animaux apprécient les séances de Qigong Tuina, car elles sont douces, subtiles, apaisent, agissent en profondeur et sont non invasives car complètement naturelles et donc sans effet secondaire.


Une séance en médecine chinoise ne remplace pas une consultation chez votre vétérinaire.


Véronique Fricot

Praticienne en médecine chinoise

Spécialisée en Acupression et Qigong Tuina

Pour humains et animaux



12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page