top of page
Légumes organiques

Hygiénisme, nutrition, diététique, Yang Shen Fa

L’hygiénisme dans son approche globale et universelle,  s’adresse à tout individu (humains et animaux) souhaitant retrouver, conserver et entretenir sa vitalité, ou son énergie vitale par la mise en oeuvre de techniques naturelles et une Hygiène de vie adaptée à chaque être.

Les éléments de la vie quotidienne seront étudiés et pris en compte afin de déterminer les axes de modification, pour rétablir la santé. 

  • l’alimentation,

  • le sommeil, des phases de repos ou de calme

  • l'activité physique,

  • le contact avec la nature et les éléments

  • l’air, l'eau, le soleil,

  • les pensées, les émotions

  • l'environnement 

  • ...etc...

L'hygiénisme 

ou le Yang Shen Fa

On entend de plus en plus souvent parler d'hygiénisme ces dernières années.

Il existe plusieurs courants de pensée, mais je ne retiendrai ici que celui de la pensée chinoise, qui est le principe de prévention de la santé et de longévité par la mise en oeuvre de techniques naturelles ainsi qu' une Hygiène de vie adaptée à l’individu, qu'il soit un adulte, un enfant, un bébé, ou un animal.

Ce principe est un concept Taoïste de prévention de la santé reposant sur une sagesse ancestrale Chinoise qui est le Yang  Shen Fa. C'est « l’art de nourrir la vie ».

En effet la médecine traditionnelle chinoise dispose d'outils majeurs pour une prévention santé optimale.

​"Yangshen" signifie nourrir, entretenir la Vie. "Fa" signifie la méthode. 

C'est l'art de se nourrir et de prendre soin de soi en étant en harmonie avec les lois de la nature.

C’est une branche peu connue mais importante de la Médecine Chinoise, qui a pour but d’améliorer la santé, de prévenir les maladies avant qu'elles n'arrivent et de prolonger la vie par différentes méthodes.

Chaque être est différent et a des besoins uniques en fonction de son terrain (le capital énergétique ou le capital génétique), de ses déséquilibres, de son environnement, de son histoire, de ses émotions, de son hygiène de vie, du contexte familial dans lequel il vit, des traitements qu’il a reçu ….

 

 

Selon la vision taoïste, l’entretien de la vie est une affaire de chaque être humain. Pour les animaux domestiques c'est différent car ceux-ci sont sous notre joug. Ils dépendent entièrement de nous et de nos choix les concernant. Mais pour les humains, la santé est sous la responsabilité de chacun, qui consiste à prendre soin de soi-même  pour entretenir santé et longévité.

 

Par exemple, un des principes sera de suivre le rythme des saisons pour rester en harmonie avec les mouvements du ciel et de la terre. Tout en respectant le propre rythme de l’être humain ou de l'être animal, pour son bien être, ses propres besoins.

Le YANG SHEN FA est avant tout une voie de modération, de simplicité et de bon sens.

Ce sont des principes de bon sens de la vie quotidienne qui permettent de prendre soin de soi et de son environnement.

Ces principes concernent:

- la nourriture (se nourrir selon les règles de la diététique chinoise)

- l'activité physique

- la sexualité

- le sommeil,

- l’hygiène de vie…

- la respiration, la pratique d'exercices respiratoires, 

- la pratique d'exercices énergétiques comme le Qi Ggong, la méditation- la gestion de ses émotions et de son esprit

- la connexion à la nature et à soi même

- cultiver l’harmonie entre le Ciel et la Terre

- cultiver l’harmonie interne entre le corps et l’esprit

.../...

Pleine lune sur la forêt

La nutrition

La médecine chinoise consacre une part importante à la diététique chinoise, cet art d’équilibrer les grands principes vitaux suivant une classification des aliments. 

Elle s'appuie sur des propriétés spécifiques des aliments pour corriger les déséquilibres ou éviter qu'ils ne surviennent. Elle permet ainsi d'entretenir et de préserver la santé et le principe de vie, afin de prévenir de nombreuses maladies.

En fonction de la constitution, de l'âge, de l'activité physique,  de la saison, de l'environnement, du lieu de vie, l'alimentation ne sera pas la même d'un individu à un autre, mais personnalisée. 

C'est ce qui fait sa richesse.

Les textes anciens traitent de l'importance de l'alimentation en s'adressant aux êtres humains. Mais les animaux, eux aussi, sont concernés puisque si leur alimentation est inappropriée elle peut causer et aggraver la maladie de ceux-ci. 

Potager communautaire

Concernant les animaux de compagnie

 

Quand l’alimentation est de qualité, les problèmes de santé sont souvent évités. 

Oui mais quelle alimentation donner à mes animaux?

La nourriture industrielle, la ration ménagère, le Barf ou cru, les croquettes sans céréales, les pâtées, la nourriture vétérinaire, congelé ou non ?

Il y a tellement de sortes différentes qu'on s'y perd.

Mais surtout laquelle convient le mieux à mon animal ?

Lors des séances ou télé-consultation, c'est ce que l'on voit en détail ensemble.

Aujourd’hui l’industrie alimentaire produit des aliments pour animaux (croquettes, pâtés) contenant beaucoup trop de glucides, de mycotoxines, d’acrylamide, d’amidon.
Ces substances toxiques entraînent des maladies telles que cancers, allergies, obésité, maladies des reins, du foie, du cœur, du pancréas, problèmes de peau, déficits immunitaires augmentant ainsi les consultations chez le vétérinaire.

 

Appuyés par de la publicité et un marketing attrayant, les bénéfices de l’alimentation « petfood » rapportent des milliards de dollars au détriment de la qualité.

Une adaptation alimentaire est souvent la solution aux problèmes de santé de vos compagnons.

bottom of page