top of page

La gemmothérapie

Les arbres et les montagnes

Vous souhaitez accompagner votre animal de façon naturelle ? 

Je vous apporte conseils et solutions naturelles à l'aide  de la gemmothérapie (bourgeons) , en complément de la médecine chinoise (acupression, massage Tuina, Qigong Tuina, diététique chinoise. principes d'hygiène de vie)

Les bourgeons de printemps

Il s'agit d'une pratique thérapeutique à base de bourgeons, radicelles, et jeunes pousses d'arbre, d'arbuste et de plantes. A quoi sert-elle ? La gemmothérapie permet de régénérer les organes déficients, de drainer les organes engorgés et donc d'augmenter la vitalité globale.

Pourquoi proposer de la gémmothérapie ?

Il y a de grandes similitudes avec la médecine chinoise et le Qi Gong. Le grand trait commun est la nature, et ces bourgeons permettent d'apporter aux animaux qui ne peuvent pas se promener librement dans la nature, un peu d'énergie pour les soulager au mieux.

Les bourgeons possèdent toute l’information contenue dans la plante, que ce soient ses propriétés thérapeutiques ou énergétiques.

La gemmothérapie a des origines ancestrales. Cette technique était connue des druides, ceux-ci vénéraient les arbres et en étaient leur gardien. Ils avaient aussi connaissance de leurs propriétés et de leur symbolisme. Chaque arbre  possède son symbole.

 

Au moyen âge, Hildegarde de Bingen (1098-1179) religieuse, médecin, et guérisseuse, utilisait aussi quelques bourgeons parmi les nombreux remèdes qu’elle employait. 

 ***

AU XXème siècle, on retiendra deux médecins : le Dr Pol Henry et le Dr Max Tétau qui pour fabriquer leur produit final utilisaient selon les plantes choisies  soit des bourgeons, des jeunes pousses, les écorces ou les radicelles des arbres et des arbustes.

Mélangés à de l’eau, de l’alcool et de la glycérine végétale, on obtient un macérât qui peut être utilisé pour le drainage (foie, reins, peau, poumons, intestins) et pour les problèmes articulaires, musculaires, osseux.
Cette méthode est respectueuse et écologique puisque la plante n’est pas détruite et il faut peu de bourgeons pour obtenir une quantité de macérât important.

Pour en savoir plus sur la télé-consultation

Pour prendre rendez-vous

bottom of page