top of page
Fleurs de cerisier

La médecine chinoise

C'est une médecine holistique car elle englobe le corps dans sa totalité, en incluant les dimensions physiques, énergétiques, émotionnelles et spirituelles de l’individu (humains ou animaux).

 

L’objectif de la médecine chinoise est de maintenir une harmonie de l'énergie à l'intérieur du corps ainsi qu'entre le corps et d'autres éléments (la nature, le Ciel et la Terre, les animaux, les plantes, et les autres êtres humains...)

«Tian Di Ren Xiang Tong Yi. » 

 Le Ciel, la Terre, et les êtres humains sont en interaction mutuelle.

Le Ciel, la Terre et l’Homme sont animés par un même souffle, le Qi Universel.  (l’énergie Universelle)

Ce principe est aussi valable pour tous les êtres vivants, animaux y compris.

 La médecine chinoise s'intéresse aux causes profondes des troubles de santé. C'est une médecine causale.

Son champ d'action est large, du rhume à l'insomnie, en passant par la dépression, le stress, les douleurs et les troubles hormonaux. (voir rubrique Consultation)

 

Le Concept de globalité

Selon la pensée chinoise, l’homme et tous les êtres vivants sont inextricablement liés à la nature. Ils forment un tout avec elle. L’être humain et son environnement interagissent mutuellement.

La médecine chinoise considère l’homme comme un microcosme dans le macrocosme de l’Univers. L’homme reçoit les énergies du Ciel et de la Terre qui sont les deux énergies fondamentales. L’homme est soumis aux mêmes lois que le Ciel et la Terre dans l’Univers.

L’air que nous respirons, les aliments que nous ingérons, les phénomènes climatiques et saisonniers, nos émotions sont des énergies qui contribuent à nourrir notre énergie mais peuvent aussi la déséquilibrer.

A force d’observer sur une longue durée la nature, les chinois ont étudié les différents liens existants entre tous les phénomènes de l’Univers, et ont également étudié les liens existants entre tous les phénomènes à l’intérieur du corps humain et ont trouvé des similitudes.

Cette philosophie qui entoure la médecine chinoise a la justesse et la sagesse de nous aider à trouver la racine de nos problèmes, de nos maladies, de nos symptômes, de nos souffrances et blessures. C’est un long chemin qui invite à retourner vers notre être intérieur, pour retrouver notre vraie nature, notre racine profonde.

En d’autres termes, cela signifie que tout évènement dans la nature (par exemple une modification de l’environnement d’origine naturelle ou humaine, mais aussi un changement dans le cadre de vie, etc.)  peut affecter les êtres vivants (y compris son état de santé). Lorsque l’organisme ne parvient pas à s’adapter, des maladies peuvent survenir.

Ce concept de globalité s’exprime également dans la conception du corps humain et de celui des animaux. Selon la conception chinoise de la globalité du corps, qui considère l’homme dans son ensemble, non seulement toutes les parties du corps sont en étroite correspondance mais aussi chacune d’entre elles est, d’une certaine manière, le miroir du tout. Tous les éléments de l’organisme sont intimement liés et interdépendants. Les symptômes ne seront pas pris ou étudiés séparément mais dans et avec l’ensemble du corps.

La médecine chinoise grâce à ses différentes techniques naturelles va agir sur la circulation du sang et du Qi, l’énergie, va débloquer, tonifier, détendre et ainsi régulariser les différents systèmes organiques.

Elle consiste à stimuler les points d'acupuncture, qui sont des points particuliers sur le corps correspondant à un organe, une fonction ou une structure particulière de l'organisme. Ces points couvrent la totalité du corps humain et se situent le long des méridiens dans lesquels circulent l'énergie.

La médecine chinoise comprend 5 techniques:

  • Le tuina

  • le Qi Gong

  • l’acupuncture et l’acupression

  • la diététique chinoise

  • la pharmacopée.

Vous pouvez consulter la rubrique "la consultation" pour découvrir en détail les techniques utilisées

Pour rappel la médecine chinoise est une pratique complémentaire qui ne remplace pas le suivi auprès d’un médecin et le traitement médical. 

bottom of page