top of page

"Le praticien n’agit pas seul, mais en accord avec Ciel et Terre»

Ciel, Terre et Etre humain,

Trois énergies qui ne font qu’une


Tian Di Ren San Qi He Yi



“Le praticien n’agit pas seul, mais en accord avec Ciel et Terre. »



Amael Ferrando explique cette citation dans son ouvrage*, en précisant que l’état recherché dans la pratique du Qigong Tuina est un état profond de bonheur, qui permettra une efficacité radicale dans la pratique des séances (séance pour soi ou sur autrui).


Effectivement, grâce à un travail quotidien sur soi, à des pratiques méditatives et corporelles comme le Qi Gong, le Ciel et la Terre agiront à travers le praticien.


En ayant le Coeur pur, c'est-à-dire vide de toutes perturbations émotionnelles, mentales et physiques, les énergies du Ciel et de la Terre pourront alors traverser notre être pour une efficacité optimale dans toutes pratiques.


La méditation aide à trouver et instaurer durablement un état profond de calme intérieur.

Le Qi Gong permet d’harmoniser notre corps physique et désobstruer les déchets physiologiques qui entravent et perturbent la circulation de l’énergie dans notre corps.

Et ces pratiques méditatives et corporelles, ainsi bien-sûr que les enseignements ancestraux qui vont de paire, nous permettent de faire un travail de transformation de notre esprit pour apaiser notre mental et créer l’harmonie qui s’installe alors dans tout notre Etre.

Et si la Joie est dans le Cœur, Ciel et Terre communiqueront à travers nous.



Véronique FRICOT

Praticienne en énergétique chinoise

Spécialisée en Qigong Tuina

Adultes – enfants – animaux




* Qigong Tuina, Philosophie et diagnostic, éditions Chariot d'Or

39 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page