top of page
121481984_336710430762514_73313302074123

Véronique Fricot est praticienne en énergétique chinoise, spécialisée en Qigong Tuina.
Elle pratique à son cabinet près de Montargis (45) et accompagne des adultes, des enfants, des bébés, mais également des animaux.


Après une carrière de plus de 20 ans comme consultante en Ressources Humaines pour le monde de l'industrie, où la rentabilité, le stress et la pression professionnelle ont eu raison de sa santé, Véronique a eu recours à la médecine chinoise qui l'a énormément soulagée physiquement et émotionnellement.
Elle entreprend alors un changement radical de vie, et progressivement revient à ses aspirations d'enfance : aider les autres, les plus fragiles, les êtres en souffrance, et participer à l'amélioration de la santé de tous les êtres, humains et animaux, mais également les aider à trouver un mieux être.


D'abord zoothérapeute pendant presque 5 ans, en maison de retraite, en soins palliatifs et en centre pour adultes polyhandicapés, Véronique a envie d'aller plus loin dans l'accompagnement des personnes en souffrance physique et psychologique, c'est pourquoi elle entreprend une formation en médecine traditionnelle chinoise.

Elle étudie la médecine chinoise à l' Ecole de Qigong Tuina
mais aussi le Taoisme, le Bouddhisme et le Confucianisme, des sagesses chinoises anciennes qui font écho en elle et donnent réponse à de nombreuses questions.
Dès la première année d'école, en parallèle de ses activités humaines au cabinet, Véronique commence à pratiquer le Qigong Tuina sur ses propres animaux et expérimente des manœuvres qu'elle adaptera pour les animaux. 

Aujourd'hui elle partage le fruit de ses expériences et connaissances par le biais de consultation, de stages, de conférences, d'articles, et forme à la médecine chinoise.




         ***


Son lien particulier avec la nature et les animaux

Véronique a grandi entourée d'animaux et a passé de longs moments au contact de la nature, notamment en se promenant dans les forêts vosgiennes. Elle entretiendra toute sa vie un lien particulier avec les animaux et la nature.
Elle découvre la souffrance humaine au travers de l'engagement humanitaire de son père puis celle des animaux à l'âge de 12 ans. Si le destin n'a pas accédé à son rêve d'enfance d'être vétérinaire pour sauver et soigner des animaux malades, elle sera néanmoins bénévole pour des refuges SPA et associations de protection animale, en parallèle de son métier, depuis plus de 20 ans maintenant. Responsable des soins vétérinaires et travaillant en étroite collaboration avec les vétérinaires, elle pourra finalement sauver et soigner de nombreux animaux.
Elle apprend très tôt à communiquer avec eux, à les comprendre, à ressentir leurs émotions et leurs souffrances, et approfondit d'année en année ses connaissances en matière de comportements animaliers, mais aussi les maladies dont ils peuvent souffrir et les origines possibles de ces troubles.


Le premier cas sur lequel Véronique a pu expérimenter l'acupression et le Qigong Tuina a été celui d'une petite chatte trouvée dans un état pitoyable. (voir article: petite chatte épileptique)
 Elle a pu entrevoir l'incroyable efficacité de cette technique manuelle, qui va bien au-delà de la médecine chinoise. Ceci l'a motivée pour apprendre, travailler encore et encore, afin de soulager de façon naturelle ces animaux qui souffrent, voire de sauver la vie de ces malheureux considérés comme condamnés.


 

Véronique FRICOT: À propos
bottom of page